Les terminaux Système LOHR

Le système LOHR intègre des terminaux de transbordement simples, de différentes longueurs avec des systèmes au sol pour permettre l’ouverture des wagons en épis.

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Les systèmes au sol

En raison de leur technologie et du chargement des semi-remorques standards qui ne peut se faire qu’horizontalement, les wagons LOHR nécessitent des terminaux spécialisés équipés de systèmes au sol hydrauliques permettant d’ouvrir les poches des wagons.

Les différents types de terminaux

Plug & Play Terminal
Il s’agit d’un terminal provisoire pouvant être installé sur une voie ferrée existante et ne nécessite pas de travaux de génie civil. Ce type de terminal permet d’ouvrir simultanément les poches de 1 à 2 wagons doubles LOHR. Le traitement de 1 à 2 trains complets de 700 m par jour et par sens est possible en faisant défiler le wagon sur le Terminal Plug & Play les uns après les autres.

Plug and Play Terminal
Plug and Play Terminal

Plug and Play Terminal
Plug and Play Terminal

Small Terminal
Il s’agit d’un terminal de petites dimensions et à moindre coûts pouvant être aménagé sur un site déjà existant avec le minimum de travaux de Génie Civil. Ce type de terminal permet d’ouvrir simultanément les poches de quelques wagons LOHR. Le traitement de 1 à 4 trains complets de 700 m par jour et par sens est possible en faisant défiler les groupes de wagons sur le Small Terminal les uns après les autres.

Small Terminal
Small Terminal

Small Terminal
Small Terminal

Medium Terminal
Ce terminal de dimensions moyennes permet d’ouvrir simultanément les poches d’un demi-train. Après traitement de la première moitié, le train est déplacé d’environ 300 m pour traiter la deuxième moitié. Ce type de terminal offre un bon rapport coût d’investissement / performances et une bonne capacité de traitement. Le déchargement puis le chargement d’un train complet de wagons LOHR peut être effectué en 3 heures environ sur un tel terminal.

Medium Terminal
Medium Terminal

Medium Terminal
Medium Terminal

Full Terminal
Ce terminal de grandes dimensions permet d’ouvrir simultanément la totalité des poches d’un train entier. Ce type de terminal offre le plus haut niveau de performances et une grande capacité de traitement. Le déchargement puis le chargement d’un train complet de wagons LOHR peut être effectué en 1,5 heure sur un tel terminal.

Full Terminal
Full Terminal

Full Terminal
Full Terminal

Les terminaux existants

  • Terminal d’Aiton (Chambéry, France) : en service depuis 2003
  • Terminal d’Orbassano (Torino, Italie) : en service depuis 2003
  • Terminal du Boulou (Perpignan, France) : en service depuis 2007
  • Terminal de Bettembourg (Luxembourg) : en service depuis 2007

Terminal d’Aiton (Chambéry, France)
Terminal d’Aiton (Chambéry, France)

Terminal du Boulou (Perpignan, France)
Terminal du Boulou (Perpignan, France)

Terminal d’Orbassano (Torino, Italie)
Terminal d’Orbassano (Torino, Italie)

Terminal de Bettembourg (Luxembourg)
Terminal de Bettembourg (Luxembourg)

Terminals under construction

Terminal dans le Port de Calais
Destiné au trafic des semi-remorques non-accompagnées en correspondance avec les Ferry en provenance ou à destination de l’Angleterre, ce terminal réalisé par le Port de Calais permettra de traiter jusqu’à 4 trains de 700 m par jour et par sens. La mise en service de ce terminal est prévue en septembre 2015.

Terminal de Dudelange-Bettembourg
This terminal is being built by Chemins de Fer Luxembourgeois within the framework of the creation of a large mixed "Combined Transport - Rail Motorway" terminal which will be the major HUB for the European transport network leaving from Luxembourg. This terminal will make it possible to process sixteen 700 m trains per day in each direction. The planned date for this terminal to come into service is March 2016.

Terminal dans le Port de Calais
Terminal dans le Port de Calais

Terminal de Dudelange-Bettembourg
Terminal de Dudelange-Bettembourg

Les terminaux en projet

La carte montre le réseau de terminaux du Système Lohr dont la mise en service est prévue sur la période 2015-2018. Ces terminaux seront ouverts à tous les opérateurs.
terminaux en projet