Les wagons LOHR UIC

Le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques routières standards de 4 m de hauteur sur les principales lignes européennes au gabarit minimum UIC GB1 sans aucun aménagement d’infrastructure.

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Le wagon LOHR UIC de 3ème génération est adapté aux infrastructures ferroviaires existantes et aux matériels routiers standard. Il a bénéficié d’améliorations et d’innovations importantes pour lui permettre de circuler sur l’ensemble des corridors de fret du réseau européen grâce au marquage TEN (Trans European Network).

Architecture des wagons

Wagon conçu pour transport des semi-remorques standards :

  • Plancher ultra bas : 10 à 20 cm du rail
  • Bogies et roues standards
  • Wagons double articulé avec 2 poches sur 3 bogies

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Un wagon simple :
pas de moteur ou vérin embarqué sur le wagon. Rotation de la poche effectuée par des équipements au sol sur le terminal.

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Ouverture en épi des poches du wagon

Types de wagons

Les 3 types de wagons LOHR UIC

  • Wagon LOHR UIC 1 d’extrémité

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  • Wagon LOHR UIC 2 intermédiaire

LOHR-UIC-2

  • Wagon LOHR UIC 3 individuel

LOHR-UIC-3

Types de chargement possibles :

  • Semi-remorques seules (transport non accompagné)
  • Camion complets, tracteur et semi-remorque (transport accompagné)
  • Unité de Transport Intermodal (container, caisse mobile …)

camion porteur
camion porteur

conteneur
conteneur

semi-remorque citerne
semi-remorque citerne

camionette
camionette

megatrailer
megatrailer

tracteurs routiers
tracteurs routiers

Performances-du-gabarit

Performances du gabarit

  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en France : avec un plancher de chargement à la hauteur maximum de 225 mm par rapport au rail, le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques standards de 4 m de hauteur dans le gabarit AFM 423 (GB1 + 3cm) sans dépassement du gabarit bas UIC
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Suisse : Le wagon LOHR UIC est le seul wagon permettant le transport de semi-remorques de 4 m dans le gabarit de la ligne actuelle du Gothard
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Europe : le wagon LOHR UIC permet le transport des semi-remorques standard de 4m de hauteur sur les lignes codifiées P390, des semi-remorques standards de 4,10 m de hauteur sur les lignes codifiées P400 et des semi-remorques standards de 4,20 m de hauteur sur les lignes codifiées P410.

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Compatibilité avec les terminaux TC

Les wagons LOHR UIC ont été conçus pour permettre le chargement vertical de semi-remorques préhensibles par pinces sur un terminal de Transport Combiné

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Fiabilité et faible coûts d’entretien

Un fonctionnement éprouvé lors de conditions climatiques sévères (canicule, neige). Un fonctionnement éprouvé lors de conditions d’exploitation difficile, notamment sur l’autoroute ferroviaire alpine, chaque rame effectue 4 à 5 trajets par jour sur une ligne de montagne difficile (fortes rampes, courbes et contre-courbes de faible rayon)

Caractéristiques techniques

Données techniques des wagons LOHR UIC :

UIC I UIC 2 UIC 3
Type de wagon Wagon d'extrémité Wagon intermédiaire Wagon individuel
Type d'attelage extrémité 1 Attelage standard à tampons Barre d'attelage centrale sécable Attelage standard à tampons
Type d'attelage extrémité 2 Barre d'attelage centrale sécable Barre d'attelage centrale sécable Attelage standard à tampons
Longueur totale 33,87 m 32,94 m 34,80 m
Tare 41,7 t 40,7 t 42,7 t
Charge utile 75,3 t 76,3 t 77,3 t
Masse maximale semi-remorque 38 t
Rayon de courbure minimum 135 m
Gabarit bas UIC 505-1 - GIC2 (EN 15273-1)
Hauteur maximum du plancher par rapport au rail 225 mm
Hauteur mini-maxi du pivot de la semi-remorque 870 - 1170 mm

Performances gabarit des wagons LOHR UIC

Largeur semi-remorque 2,55 m (Cargo) 2,60 m (Frigo)
Hauteur maxi au coin semi-remorque vide sur wagon LOHR UIC (hauteur sur route intégrant un abaissement d'au moins 6 cm lorsque les suspensions pneumatiques sont dégonflées)
Sur ligne au gabarit UIC GB1 (France, Italie, ...) 4,03 m 4,02 m
Sur ligne au gabarit AFM423 (France) 4,05 m 4,04 m
Sur ligne au gabarit EBV02 (Saint-Gothard, Suisse) 4,06 m 4,03 m
Sur ligne codifiée P390 (Italie ...) 4,06 m 4,06 m
Sur ligne au gabarit P400 (Allemagne, Autriche...) 4,16 m 4,16 m
Sur ligne au gabarit P410 (Allemagne, Autriche...) 4,26 m 4,26 m