Responsable Atelier Prototypes (H/F) LOHR INDUSTRIE

Responsable Atelier Prototypes (H/F)

Lieu : Duppigheim (67)

Type contrat : CDI / Temps plein

Horaires : Journée

Date de démarrage :Dès que possible

Référence : LI/DT/RAP/022022

Contexte :

Rattaché(e) à notre Directeur Technique, vous êtes le garant de la bonne réalisation des prototypes nécessaires au développement de l’ensemble de nos produits du Groupe (civil et défense), conformément aux instructions du bureau d’études et/ou du service des méthodes.

Pour cela, vous bénéficiez de l’appui d’un adjoint et de l’expertise technique d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs que vous managez au quotidien.

Missions :
 
Organiser et superviser la fabrication des prototypes :

  • Planifier et coordonner le travail en affectant les moyens et ressources nécessaires aux différents prototypes à réaliser.
  • Rassembler les données techniques et alimenter chaque prototype en données et pièces.
  • Réaliser les travaux prévus dans le respect des couts et planning prévus. Si dérive, alerter et prendre les mesures correctives dés apparition, en accord avec le responsable projet ou la Direction Technique.
  • Animer et suivre les points d’avancement quotidiens avec l’équipe atelier pour chaque prototype en cours.
  • Veiller au maintien des compétences, moyens et outils de production.
  • Veiller à l’intégrité applicative des Systèmes d’Informations de son périmètre en pilotant les activités de maintenance sur les Systèmes Applicatifs du domaine d’intervention et en pilotant les partenaires externes.
  • Garantir la sécurisation et le respect des consignes de sécurité du personnel.

Reporter, saisir et maintenir les données de la base ERP :

  • Participer aux réunions d’avancement des différents projets avec le chef de projet le cas échéant, le bureau d’études et le service méthodes.
  • Proposer des évolutions de définition ou de fabrication, dans le but d’améliorer les performances, la fabricabilité, la qualité, la maintenabilité, la sûreté de fonctionnement, les coûts et les délais des futurs produits en lien avec les prototypes concernés.
  • Saisir les temps et informations de fabrication dans l’ERP.
  • Garantir la remontée d’informations et de résultats fiables.
  • Maintenir l’atelier prototypes dans un état de présentation haut de gamme, en tant que vitrine de la société.
  • Accueillir les visites de personnes extérieures autorisées, clients, partenaires, institutionnels, dans un atelier toujours irréprochable (rangement, propreté des pièces, matériels et outils) et organisé.
  • Prendre en compte les impératifs de confidentialité entre les différents prototypes présents.

 
Compétences requises :

De par la diversité et l’aspect stratégique des sujets traités, ce poste nécessite de faire preuve d’autonomie, d’organisation, d’anticipation et de rigueur. Discrétion et confidentialité font partie intégrante de ce poste également.

Vous avez de bonnes connaissances en mécanique, ainsi que des notions en électrique, hydraulique et pneumatique.

De très bonnes qualités de communication et de reporting sont attendues, tant pour les échanges quotidiens avec l’atelier que pour les échanges avec les acteurs connexes (équipe projet, bureau d’études, méthodes, ordonnancement, qualité, production, …).

Curieux de nature, vous êtes à l’écoute et présentez un fort esprit d’analyse et de synthèse.

Votre leadership vous permet d’être moteur et d’intervenir avec aplomb et conviction dans le cadre d’un management transversal. Vous êtes capable de formuler des critiques constructives au travers de propositions d’améliorations concrètes en termes de définition et/ou d’industrialisation.

Une bonne maitrise des outils informatiques de base est nécessaire, ainsi que des connaissances en anglais (niveau B2 minimum : documentation technique et règlementaire, contacts partenaires, fournisseurs, …).

La pratique de l’allemand est un plus.

Profil recherché :

Nous recherchons pour ce poste une personne orientée terrain, passionnée par la mécanique et la technicité, animée par l’envie d’être un véritable acteur de nos développements futurs.

Une expérience préalable en management d’équipes d’au moins 5 ans en atelier est nécessaire, idéalement acquise dans un environnement similaire (poids lourd, matériel roulant, engins de chantier, TP …).

Au travers de votre posture managériale et de votre relationnel, vous êtes capable de fédérer une équipe d’experts expérimentés et autonomes autour d’objectifs communs et de les accompagner vers le changement.

Envoyer ma candidature

 

 

Égalité Femmes Hommes

Pour l’index de l’égalité
Femmes Hommes, LOHR
obtient une note de 84 sur 100.

Plus d’info

Video