Le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques routières standards de 4 m de hauteur sur les principales lignes européennes au gabarit minimum UIC GB1 sans aucun aménagement d’infrastructure.
Le wagon LOHR UIC de 3ème génération est adapté aux infrastructures ferroviaires existantes et aux matériels routiers standard. Il a bénéficié d’améliorations et d’innovations importantes pour lui permettre de circuler sur l’ensemble des corridors de fret du réseau européen.
Architecture des wagons
Wagon conçu pour le transport des semi-remorques standard :
- Plancher surbaissé : hauteur maxi. 21cm du rail
- Bogies et roues standard
- Wagons double articulé avec 2 poches sur 3 bogies
Un wagon simple :
pas de moteur ou de vérin embarqué sur le wagon. La rotation s'effectue grâce à des équipements au sol, sur le terminal. Grâce à cette architecture, le coût de maintenance du wagon est très proche de ceux d'un wagon classique et le système LOHR offre une grande fiabilité démontrée en exploitation commerciale intensive depuis 18 ans.
Types de wagons
Les 3 types de wagons LOHR UIC
Types de chargement possibles :
- Semi-remorques seules (transport non accompagné) de tous types
- Camion complets, tracteur et semi-remorque (transport accompagné)
Caractéristiques techniques
Données techniques des wagons LOHR UIC :
UIC I | UIC 2 | UIC 3 | |
---|---|---|---|
Type de wagon | Wagon d'extrémité | Wagon intermédiaire | Wagon individuel |
Type d'attelage extrémité 1 | Attelage standard à tampons | Barre d'attelage centrale sécable | Attelage standard à tampons |
Type d'attelage extrémité 2 | Barre d'attelage centrale sécable | Barre d'attelage centrale sécable | Attelage standard à tampons |
Longueur totale | 33,87 m | 32,94 m | 34,80 m |
Tare | 41,7 t | 40,7 t | 42,7 t |
Charge utile | 75,3 t | 76,3 t | 77,3 t |
Masse maximale semi-remorque | 38 t | ||
Rayon de courbure minimum | 135 m | ||
Gabarit bas | UIC 505-1 - GIC2 (EN 15273-1) | ||
Hauteur maximum du plancher par rapport au rail | 225 mm | ||
Hauteur mini-maxi du pivot de la semi-remorque | 870 - 1170 mm |
Performances du gabarit
- Performances gabarit du wagon LOHR UIC en France : avec un plancher de chargement à la hauteur maximum de 225 mm par rapport au rail, le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques standards de 4 m de hauteur dans le gabarit AFM 423 (GB1 + 3cm) sans dépassement du gabarit bas UIC
- Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Suisse : Le wagon LOHR UIC est le seul wagon permettant le transport de semi-remorques de 4 m dans le gabarit de la ligne actuelle du Gothard
- Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Europe : le wagon LOHR UIC permet le transport des semi-remorques standard de 4m de hauteur sur les lignes codifiées P390, des semi-remorques standards de 4,10 m de hauteur sur les lignes codifiées P400 et des semi-remorques standards de 4,20 m de hauteur sur les lignes codifiées P410.
Compatibilité avec les terminaux Transport Combiné
Les wagons LOHR UIC ont également été conçus pour permettre le chargement vertical de semi-remorques préhensibles par pinces sur un terminal de Transport Combiné classique.
Fiabilité et faible coûts d’entretien
Un fonctionnement éprouvé lors de conditions climatiques sévères (canicule, neige). Un fonctionnement éprouvé lors de conditions d’exploitation difficile, notamment sur l’autoroute ferroviaire alpine, chaque rame effectue 4 à 5 trajets par jour sur une ligne de montagne difficile (fortes rampes, courbes et contre-courbes de faible rayon)