Les wagons LOHR UIC

Le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques routières standards de 4 m de hauteur sur les principales lignes européennes au gabarit minimum UIC GB1 sans aucun aménagement d’infrastructure.

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Le wagon LOHR UIC de 3ème génération est adapté aux infrastructures ferroviaires existantes et aux matériels routiers standard. Il a bénéficié d’améliorations et d’innovations importantes pour lui permettre de circuler sur l’ensemble des corridors de fret du réseau européen.

Architecture des wagons

Wagon conçu pour le transport des semi-remorques standard :

  • Plancher surbaissé : hauteur maxi. 21cm du rail
  • Bogies et roues standard
  • Wagons double articulé avec 2 poches sur 3 bogies

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Un wagon simple :
pas de moteur ou de vérin embarqué sur le wagon. La rotation s'effectue grâce à des équipements au sol, sur le terminal. Grâce à cette architecture, le coût de maintenance du wagon est très proche de ceux d'un wagon classique et le système LOHR offre une grande fiabilité démontrée en exploitation commerciale intensive depuis 18 ans.

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Ouverture en épi des poches du wagon

Types de wagons

Les 3 types de wagons LOHR UIC

  • Wagon LOHR UIC 1 d’extrémité

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  • Wagon LOHR UIC 2 intermédiaire

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  • Wagon LOHR UIC 3 individuel

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Types de chargement possibles :

  • Semi-remorques seules (transport non accompagné) de tous types
  • Camion complets, tracteur et semi-remorque (transport accompagné)

conteneur
conteneur

semi-remorque citerne
semi-remorque citerne

camion porteur
camion porteur

tracteurs routiers
tracteurs routiers

megatrailer
megatrailer

camionette
camionette

Caractéristiques techniques

Données techniques des wagons LOHR UIC :

UIC I UIC 2 UIC 3
Type de wagon Wagon d'extrémité Wagon intermédiaire Wagon individuel
Type d'attelage extrémité 1 Attelage standard à tampons Barre d'attelage centrale sécable Attelage standard à tampons
Type d'attelage extrémité 2 Barre d'attelage centrale sécable Barre d'attelage centrale sécable Attelage standard à tampons
Longueur totale 33,87 m 32,94 m 34,80 m
Tare 41,7 t 40,7 t 42,7 t
Charge utile 75,3 t 76,3 t 77,3 t
Masse maximale semi-remorque 38 t
Rayon de courbure minimum 135 m
Gabarit bas UIC 505-1 - GIC2 (EN 15273-1)
Hauteur maximum du plancher par rapport au rail 225 mm
Hauteur mini-maxi du pivot de la semi-remorque 870 - 1170 mm

Performances-du-gabarit

Performances du gabarit

  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en France : avec un plancher de chargement à la hauteur maximum de 225 mm par rapport au rail, le wagon LOHR UIC permet le transport de semi-remorques standards de 4 m de hauteur dans le gabarit AFM 423 (GB1 + 3cm) sans dépassement du gabarit bas UIC
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Suisse : Le wagon LOHR UIC est le seul wagon permettant le transport de semi-remorques de 4 m dans le gabarit de la ligne actuelle du Gothard
  • Performances gabarit du wagon LOHR UIC en Europe : le wagon LOHR UIC permet le transport des semi-remorques standard de 4m de hauteur sur les lignes codifiées P390, des semi-remorques standards de 4,10 m de hauteur sur les lignes codifiées P400 et des semi-remorques standards de 4,20 m de hauteur sur les lignes codifiées P410.

complementaire-du-transport-combine

Compatibilité avec les terminaux Transport Combiné

Les wagons LOHR UIC ont également été conçus pour permettre le chargement vertical de semi-remorques préhensibles par pinces sur un terminal de Transport Combiné classique.

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Fiabilité et faible coûts d’entretien

Un fonctionnement éprouvé lors de conditions climatiques sévères (canicule, neige). Un fonctionnement éprouvé lors de conditions d’exploitation difficile, notamment sur l’autoroute ferroviaire alpine, chaque rame effectue 4 à 5 trajets par jour sur une ligne de montagne difficile (fortes rampes, courbes et contre-courbes de faible rayon)

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