DRAISY

DRAISY - 100% léger 100% frugal - Le train des lignes de desserte fine du territoire DRAISY, train très léger destiné au transport de personnes, est destiné à donner un nouveau souffle aux petites lignes ferroviaires des territoires ruraux.

DRAISY – 100% léger 100% frugal

DRAISY, train très léger destiné au transport de personnes, est destiné à donner un nouveau souffle aux petites lignes ferroviaires des territoires ruraux.

Avec trois autres partenaires, GCK Battery, Stations-e et l’IRT Railenium, la SNCF et Lohr sont lauréats avec DRAISY de l’AMI « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire », dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) visant à concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation.

Le train des lignes de desserte fine du territoire

Au sein du consortium, Lohr fournit le matériel roulant compatible avec la solution DRAISY.

Train électrique 100% sur batteries, DRAISY se recharge rapidement en gare de manière transparente pour l’explotation sans impacter le service voyageur.

Il répond aux usages pour près de 9000 Km de lignes dites « Lignes de Desserte Fine » du territoire français et aux besoins des réseaux internationaux.

Ce train très léger exerce une charge réduite sur les rails (<10 t à l’essieu), et est équipé d’essieux orientables. Ces deux innovations majeures contribuent à limiter l’usure du rail. DRAISY intègre des solutions frugales du monde routier.

L’ensemble de ces innovations permet de réduire considérablement le coût d’exploitation et de maintenance par rapport aux solutions actuelles (60% moins cher).

Les 5 partenaires

Caractéristiques techniques

• Autonomie : 100 km,
• Vitesse max. : 100 km/h,
• Capacité : 80 passagers, dont 30 personnes assises,
• Energie électrique : 100% sur batteries,
• Recharge rapide en station,
• 2 essieux moteurs orientables,
• Charge à l’essieu : 10 tonnes,
• Poids nominal : 20 tonnes.

Notre road-map

    • Circuler sur une ligne prototype en Moselle en 2026

    • Etre prêt à délivrer le marché français en 2028.

    • Puis à l’international à l’issue d’études sur l’infrastructure des différentes lignes et selon la réglementation de chaque pays.

Design:

Extérieur : @HAIKU Design
Intérieur : @SNCF

Découvrir d'autres produits

CRISTAL

Le département Mobilités est un acteur majeur des solutions de mobilité innovantes, 100% électriques, modulaires et connectées (navettes motorisées Cristal et navettes autonomes iCristal).