Notre Responsabilité Sociétale et Environnementale

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est le fil conducteur permettant de relier les enjeux humains, environnementaux et sociétaux, pour toujours plus de performance durable.

Pour LOHR, groupe international présent sur 3 continents, la RSE s’inscrit dans le cadre mondial des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) défini par les Nations-Unis en 2015.

Objectifs de développement durable, illustration de "pas de pauvreté", "faim "zéro"" et "bonne santé et bien-être".
Objectifs de développement durable, illustration de "éducation de qualité", "égalité entre les sexes" et "eau propre et assainissement".
Objectifs de développement durable, illustration de "énergie propre et d'un coût abordable", "travail décent et croissance économique" et "industrie, innovation et infrastructure".
Objectifs de développement durable, illustration de "inégalités réduites", "villes et communautés durables" et "consommation et production responsables".
Objectifs de développement durable, illustration de "mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques", "vie aquatique" et "vie terrestre".
Objectifs de développement durable, illustration de "paix, justice et institutions efficaces" et "partenariats pour la réalisation des objectifs".

La RSE de LOHR nait dans l’innovation, et nos innovations nourrissent notre RSE.

Notre démarche RSE repose sur trois axes qui portent en leur sein cette dynamique : ancrer les fondamentaux constitutifs du Groupe tout en favorisant l’esprit de conquête, pour continuer à agir en pionnier et garder un temps d’avance, et finalement conforter la performance opérationnelle de LOHR.

All Lohr Electromecanique team in front of the electric shuttle Cristal by Lohr, in Lohr Headquarter in Hangenbieten, France.

Ancrer nos fondamentaux

Cela signifie d’abord maintenir et perpétuer une identité et culture qui nous sont propres, plaçant le capital humain au coeur, véritable source d’innovation et donc de croissance pour le Groupe. Ensuite, l’ancrage concerne aussi nos territoires d’implantation et notre écosystème local en France et à l’international sur trois continents (Europe, Asie, Amériques), dans une dynamique de création de valeurs partagée (emplois et tissu économique, partenariats, expérimentations…), notamment dans la région de Strasbourg accueillant les sites industriels historiques et le siège social du Groupe. Enfin, ancrer nos fondamentaux implique une production soucieuse de l’environnement et une activité capable d’apporter à l’échelle internationale des solutions robustes de mobilité durable, répondant aux défis du XXIe siècle liés aux changements climatiques.

Garder un temps d’avance par l’innovation,

L’innovation avec et pour nos parties prenantes, à la fois en interne avec nos équipes de collaborateurs, et aussi en externe avec nos partenaires, pour permettre le passage fructueux du développement à la commercialisation de nos solutions. Préparer l’avenir et agir en pionnier doit ainsi nous permettre d’assurer un développement pérenne, avec la prise en compte des nouveaux besoins et usages de mobilité dans la conception et le déploiement de nos produits et services, et aussi des nouvelles attentes managériales et de gouvernance, conditions de l’attractivité et du rayonnement du groupe LOHR.

Lohr production line, in the main industrial site in Duppigheim, France.

Conforter notre performance opérationnelle

Cela passe par la considération de notre capital humain et par une attention particulière portée aux conditions de travail (santé et sécurité, cadre de travail, aménagement des sites…).

La formation et la coopération sont des leviers historiques au service de la performance du groupe LOHR : recours à l’apprentissage, développement des compétences, échanges d’expériences entre sites… Dans un souci de toujours progresser, notre performance opérationnelle doit être évaluable et évaluée par nos parties prenantes internes et externes (management de la Qualité et de l’Environnement, référentiels et certifications, démarche RSE avec objectifs chiffrés et indicateurs significatifs…), ce qui constitue aujourd’hui un programme d’actions nécessaire à déployer.

Nos métiers durables

Depuis plus de 50 ans, le groupe LOHR conçoit et produit des solutions innovantes de système de transport de biens et de personnes. Le groupe est présent sur toute la chaine de valeur, de la conception, fabrication à la commercialisation de solutions répondant aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales et des services.

3 branches d’activités :

Leader mondial des véhicules de porte-voitures offrant à la fois fiabilité, performance et longévité.

Leader européen des technologies de ferroutage pour un transport sécurisé et économique des semi-remorques routières sur le réseau ferré européen.

Acteur majeur des solutions de transport durable pour une mobilité urbaine plus propre, plus silencieuse et numérique.

Nos valeurs responsables

L’esprit pionnier et l’esprit d’innovation sont des valeurs fondatrices du groupe LOHR, au service de son ambition et de ses objectifs de développement. Cette dynamique d’innovation repose avant tout sur une confiance et une humanité partagées par les femmes et les hommes de l’entreprise. Les collaborateurs de LOHR sont rassemblés autour de valeurs humanistes (respect, loyauté, solidarité, confiance, bienveillance). Ils se définissent par leur engagement, la qualité de leur travail et le haut niveau de leur savoir-faire. Il sont pleinement attachés à la satisfaction des clients et à l’épanouissement de chacun dans l’entreprise. Ces valeurs dont le Groupe est aujourd’hui profondément imprégné, ont été largement inspirées par Monsieur Robert Lohr, son fondateur.

L’innovation, en tant que « levier et véritable moteur » de LOHR animant les « Lohriens » depuis plus de 50 ans, guide et irrigue notre Responsabilité Sociétale et Environnementale.


« Depuis toujours, ma volonté est de permettre à nos équipes d’être pionnières et innovantes dans leurs domaines. Il n’y a pas d’autres voies pour assurer la pérennité de l’entreprise que de relever de nouveaux défi s. »

Robert Lohr, Fondateur du Groupe Lohr

Le Groupe LOHR

EN QUELQUES CHIFFRES

1963

Création

Alsace

France

Lieu du siège social

624 M€

Chiffre d’affaires 2017

80%

Chiffre d’affaires réalisé à l’export

2000

Collaborateurs

dont 1400 en France et 15 nationalités dans le Groupe

120

ingénieurs

et techniciens

dans le pôle de recherche et développement

120000m2

patrimoine industriel de bâtiments répartis sur 3 continents, dont 100 000 m² sur le site industriel en Alsace

7 usines

réparties sur 3 continents : France - Serbie - USA - Mexique Turquie - Chine - Inde

un réseaux et

une offre de

et services

dans le monde entier: assistance, maintenance, formation, gestion de flottes, service après-vente…

100

points-services

en Europe et 5 points-filiales en France - Russie - UK - Espagne - Afrique du sud

Plus d’info

Actualités