Presse

Brittany Ferries confirme une commande de wagons pour un service d’autoroute ferroviaire de fret

2023-01-26 – RailFreight.com (EN)

Brittany Ferries a confirmé une commande de wagons auprès du fabricant français Lohr en vue du lancement de son service d'"autoroute ferroviaire de fret" entre Cherbourg et Bayonne en France. Ce service, dont le lancement est prévu l'année prochaine, couvrira une distance de près de 1 000 kilomètres entre la frontière franco-espagnole et le nord de la France.

Lire la suite



Brittany Ferries. L’autoroute multimodale Cherbourg-Mouguerre ouvrira en 2024

2023-01-23 – Bretagne Economie (FR)

Le projet est sur les rails depuis plusieurs années : la compagnie maritime bretonne Brittany Ferries va mettre en place une autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg-en-Cotentin et le centre européen de fret de Mouguerre, près de Bayonne, afin de relier l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande via le Réseau ferroviaire français. L'ouverture de cette ligne multimodale est prévue au printemps 2024.

Lire la suite



Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne :la Brittany Ferries signe un contrat pour l’achat de wagons

2023-01-20 – Ouest France (FR)

La Brittany Ferries et l’industriel alsacien Lohr sont désormais liés dans le projet d’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg à Bayonne. Jean-Marc Roué, président de la compagnie maritime, s’est rendu en Alsace ce vendredi 20 janvier 2023, pour signer un contrat de fourniture de wagons et de terminaux, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.

Lire la suite


Des wagons made in Alsace pour relier la Normandie au Pays basque

2023-01-21 – DNA (FR)

Le transporteur maritime Brittany Ferries a choisi les wagons de ferroutage du groupe industriel bas-rhinois Lohr pour équiper la future autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre qu’il va exploiter à partir de l’an prochain. Le contrat d’un montant de 22 millions d’euros a été signé vendredi en présence du ministre délégué aux transports.

Lire la suite



La France veut revaloriser les lignes secondaires (2e partie)

2022-12- Stadtverkehr(DE)

Par Mr Reinhard Christeller

Le gouvernement français a créé, par le décret 2022-664, les bases juridiques permettant de déroger aux règles européennes d'interopérabilité sur les lignes ferroviaires à usage exclusivement local pour le transport de voyageurs ou pour le transport de voyageurs et de marchandises.

Lire la suite



Draisy, le futur train léger pensé par Lohr pour réinvestir les petites lignes

2022-11-24 – DNA (FR)

Le groupe alsacien Lohr planche en consortium avec la SNCF et trois autres partenaires sur un train léger « hybride » capable de réduire les coûts d’exploitation du transport de passagers sur les petites lignes régionales, peu ou pas exploitées. Sélectionné par l’État dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, ce projet, baptisé Draisy, pourrait donner lieu à un premier prototype fin 2024.

Lire la suite