Press

2021.09.28 – Communiqué de Presse (FR)

La plus grande ville de l’île de Beauté va exploiter des navettes urbaines électriques dans les 4 prochaines années sur plusieurs de ses lignes. Les premières navettes Cristal seront prochainement livrées pour deux premières lignes intra-muros.

Le groupe industriel Lohr, concepteur de transports collectifs électriques et connectés, présente aux décideurs publics, aux exploitants et au grand public la navette urbaine de série Cristal aux couleurs de la ville d’Ajaccio.

Cette navette urbaine de nouvelle génération de transport collectif, électrique, connecté, modulable et numérique rencontre un beau succès en France, en Suisse et en Allemagne.

Lohr Industrie a également signé avec les villes françaises d’Orange, de Saverne et d’Avignon. Les livraisons des navettes Cristal sont prévues avant la fin de l’année.

La ville d’Ajaccio compte exploiter les premières navettes dans l’hypercentre sur deux de ses lignes existantes. Il y aura dans un premier temps 4 navettes par ligne puis l’intégration à d’autres lignes du réseau de la ville.

« Cristal constitue pour Ajaccio la solution de transport la plus pertinente pour notre besoin de desserte en coeur de ville, grâce à ses performances en insertion et à sa flexibilité » indique Olivier ANDREANI, Directeur des Transports et de la Mobilité de la Communauté d’Agglomeration du Pays Ajaccien.

« Les villes cherchent à innover dans les transports publics avec une forte demande de modularité. La navette Cristal s’adapte au trafic et aux demandes de transports des utilisateurs. Cristal peut s’atteler aux heures de pointe jusqu’à 4 navettes pour transporter une cinquantaine de passagers » explique Jean-François ARGENCE, Directeur des nouvelles mobilités Lohr Industrie.

Cristal est un nouveau système de transport économe et numérique. C’est un outil de mobilité innovant grâce à sa modularité et qui offre 100% des standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).

• 100 % électrique, il réduit l’empreinte carbone avec une autonomie de 120 km sans recharge,
• compact, Cristal offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (4,2 m de longueur, 1,87 m de large) avec accès debout et de plain-pied,
• vitesse max : 50 km/h,
• franchissement pentes : 20 %,
• temps de charge rapide : 100 % en 90 minutes, 50 % en 30 minutes,
• la solution Cristal s’adapte en permanence à la fréquentation (convoi de 1 à 4 navettes).

Conçu avec une approche «transport public» (durée de vie 12 ans et 600 000 km), Cristal s’inscrit dans la pleine complémentarité des transports collectifs de « masse » (métro, tram, bus).

A propos du Groupe Lohr

Lohr, est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 55 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Doté d’une implantation industrielle globale avec six usines réparties sur trois continents, 1 500 collaborateurs, le groupe Lohr continue à assurer sa position de leader mondial des véhicules de porte voitures, à développer son activité de ferroutage et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable.

Contact presse :
Stéphane BERSTEIN
Tél. +33 (0)6 6 67 31 47 13
stephane.berstein@lesactivacteurs.com

Télécharger le pdf